LE PARC DISTRIBUTION est une structure légère de distribution cinématographique intégrée au Centre culturel Les Grignoux, qui gère à Liège les cinémas le Parc, Churchill et Sauvenière (8 salles). La politique d’acquisition et le travail autour de la sortie des films se situent hors des sentiers battus de la distribution dominante.

Le catalogue du PARC DISTRIBUTION comporte principalement des films d’animation et de fiction destinés au jeune public, enfants et adolescents. Il comporte également des documentaires et quelques films de fiction destinés à un plus large public. LE PARC DISTRIBUTION a aussi pour objectif de faire découvrir des œuvres hors normes, tant par leur format que leur thématique : documentaires de création, moyens métrages, programmes de courts métrages de fiction ou d’animation… Certains films (Tous au Larzac, Comme un lion) font l'objet d'un travail d'éducation permanente mis en place en Belgique francophone par l'équipe d'animation des Grignoux.

La plupart des films du PARC DISTRIBUTION sont accompagnés d’un dossier pédagogique réalisé par l’équipe d’Écran Large sur Tableau Noir. Ce réseau, créé par les Grignoux à Liège, rassemble près d’une vingtaine de cinémas et de centres culturels en Belgique francophone. Chacun de ces lieux propose des matinées scolaires et offre à tous les enseignants le dossier pédagogique. Celui-ci permet à l’enseignant de préparer ou de prolonger la séance de cinéma.

Un partenariat a été conclu avec la société de distribution Jekino Films, spécialiste du film pour enfants dans la partie néerlandophone de la Belgique. Cet accord permet de maximaliser la distribution cinéma de certains films en Belgique et au Benelux ( Les Trois Brigands, L’Ours montagne ou Jean de la Lune).

En 2012, les films du Parc distribution ont réalisé plus de 70.000 entrées.