


Mademoiselle C. est appelée comme remplaçante pour la classe la moins performante de l’école Sainte-Cécile. Dès son arrivée, ses méthodes pédagogiques peu orthodoxes provoquent une véritable révolution dans l’école, au grand plaisir des enfants, et au désespoir du directeur, Monsieur Lenragé. Avec la complicité de ses élèves, Mademoiselle C. transforme l’annexe-entrepôt de l’école en bibliothèque de rêve pour les jeunes, contrecarrant ainsi les projets ambitieux de M. Lenragé.
Les ambitions sont claires : stimuler la solidarité, la créativité et le goût de la lecture. En mélangeant humour, émotion, action ; scénario et réalisation se veulent simples et efficaces plutôt qu’audacieux et complexes, même si Tim Burton est passé par la chapelle transformée en bibliothèque quand on suit le trajet d’un livre avant d’aboutir dans les mains de son lecteur.
Fernand Denis, La Libre Belgique
réalisation | Richard Ciupka |
pays | Canada (Québec) |
année | 2002 |
durée | 1 h 48 |
note | Un long métrage adapté des romans La nouvelle maîtresse et La mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers. A partir de 9 ans. |
distribution | Droits d'exploitation cinématographique expirés. |
Ecran large sur tableau noir
A travers diverses activités, le dossier amènera les élèves à dégager les valeurs et les leçons principales du film, et à s’interroger sur des thèmes comme la marginalité ou les réactions face aux épreuves de la vie. Enfin, des activités proposeront de créer un personnage original, d’installer une bibliothèque provisoire en classe ou de concevoir une grille de cours idéale.