4, 5, 6... Mélie pain d'épice
4, 5, 6... Mélie pain d'épice

synopsis

Au royaume de Balthazar, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée !


vidéos

Extrait 1

extrait de presse

Ancré dans un Moyen Age enchanteur, L'hiver de Léon s'inspirait d'un conte provençal, Jean de l'Ours, et se paraît des mille ornements délicats évoquant les enluminures médiévales. (...) Deux ans et demi plus tard, le réalisateur Pierre-Luc Granjan redonne vie à son royaume ancestral mais pas désuet. On retrouve le même bestiaire, Hannibal l'éléphant trouillard, le hérisson grincheux... et Mélie pain d'épice, une princesse résolument moderne puisqu'elle hérite cette fois d'un rôle moteur. (...) La magie opère à nouveau, de façon peut-être plus éclatante encore.

Marc Belpois, Télérama


fiche technique

pays France/Belgique/Suisse/Jordanie
année 2007-2009
durée 51 min.
note Le printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon, 28 min.
précédé de trois courts métrage d’animation :
La leçon de natation de Dany De Vent, 9 min. (Belgique)
Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska, 5 min. (Suisse)
Le joyeux petit canard de Gili Dolev, 5 min. (Jordanie)
A partir de 4 ans.
distribution Droits d'exploitation cinématographique expirés.

dossier pédagogique

Ecran large sur tableau noir
Le dossier propose d'abord de revenir avec les jeunes spectateurs sur leur vision du film et notamment sur les émotions ressenties. Le dossier suggère ensuite un itinéraire de découverte autour des principaux thèmes de ces courts métrages. Pour terminer, on trouvera quelques petites animations destinées à faire prendre conscience aux tout petits spectateurs de différents procédés techniques utilisés dans ces courts métrages.