Les trois brigands
Les trois brigands
Les trois brigands
Les trois brigands

synopsis

La petite Tiffany traverse une sombre forêt à bord d’une diligence qui la conduit vers son nouveau foyer, un orphelinat dirigé par une tyrannique directrice. C’est alors que l’attelage se fait attaquer par les “maîtres de la forêt” : trois brigands à l’air patibulaire, portant de vastes manteaux et de grands chapeaux noirs. Mais l’audacieuse Tiffany est enchantée de cette rencontre : elle sent tenir là sa chance pour échapper à l’orphelinat. À l’aide de quelques stratagèmes et de quelques mensonges (!), elle parvient à se faire enlever par les trois brigands. La petite fille va totalement chambouler leur vie. Tiffany, parviendra-t-elle à convaincre nos compères de recueillir tous les malheureux orphelins du royaume ? Réussira-t-elle à transformer nos trois redoutables voleurs de grand chemin en gentils papas ?


vidéos

Bande-annonce

extrait de presse

Tommy Ungerer est sans conteste un des tout grands de la ittérature enfantine contemporaine. L’auteur dessinateur prête sa voix au narrateur des Trois brigands, belle adaptation allemande de son tout premier livre paru au début des années 60. Une animation soignée restitue la magie de son univers poétique et mystérieux, aux riches et profondes couleurs (ah, ces touges si particuliers !). (…) Drôle et tendre, avec quelques brefs accents de noirceur, le film est un petit régal pour jeunes (…) et moins jeunes spectateurs.
Louis Danvers, Le Vif/L’Express


fiche technique

réalisation Hayo Freitag
pays Allemagne
année 2007
durée 1 h 19
note Un long métrage d'animation adapté du livre pour enfants Les trois brigands de Tomi Ungerer (qui assure la narration du film).
Version française
A partir de 5 ans.
distribution Droits d'exploitation cinématographique expirés.

dossier pédagogique

Ecran large sur tableau noir
Le dossier propose plusieurs animations à réaliser en classe autour du film : échanger ses impressions, comparer le film et le livre, vérifier que l'histoire est bien comprise.