Des animaux fous, fous, fous

synopsis

En vedette, le tigre, le chat, l’oiseau, le raton laveur et le marabout, tous de sympathiques animaux sous forme de poupées qui peuplent le petit monde biscornu et charmant de ces courts métrages d’animation. A chaque fois, ce sont de petites aventures quotidiennes, comiques et poétiques, où se déploie une inventivité hors pair. Le tout sans paroles ni commentaires : les gestes, les petits cris et les mimiques des personnages suffisent à faire comprendre le sens des situations mises en scène.


extrait de presse

Petite prouesse conceptuelle, ces admirables films ont été conçus en pensant aux plus petits. Sans paroles mais agrémentés d’une musique et d’onomatopées explicites, ils sont d’une fluidité et d’une facilité de compréhension étonnantes, tout en parvenant à raconter de véritables histoires, dont certaines ne sont pas dénuées de messages – sans être lourdement moralisatrices pour autant.

La Libre Belgique


fiche technique

pays Lettonie
année 2000
durée 42 mn
note Le studio cinéma de Janis Cimermanis, 5 mn
Le bébé oiseau de Nils Skapans, 6 mn 30
Des trous dans la maison de Nils Skapans, 6 mn 30
Bonjour les sauvages de Nils Skapans, 6 mn 30
Au petit matin de Nils Skapans, 5 mn
Le voleur de Nils Skapans, 6 mn 30
La tête à l’envers de Dace Riduze, 6 mn
A partir de 3 ans.
Sans dialogue.
distribution Folioscope/Le Parc Distribution
réservation Le Parc Distribution

dossier pédagogique

Ecran large sur tableau noir
Le dossier propose quelques activités à mener en classe avec de jeunes enfants, suite à la vision du film. Elles ont pour objectif de vérifier et améliorer la compréhension des histoires et du souvenir que l’on garde, mais aussi de sensibiliser les enfants à certaines caractéristiques formelles de ces courts métrages, comme l’expressivité des personnages et la « matière » dont il sont faits.


espace pro


Téléchargez les photos en haute résolution, l'affiche du film, le dossier de presse, etc.