Goshu le violoncelliste
Droits d'exploitation expirés pour ce film

synopsis

Goshu est un apprenti musicien timide qui souhaite pouvoir un jour égaler son modèle : Ludwig Van Beethoven. Souvent blâmé par le chef de son orchestre, il décide de s’entraîner sérieusement en vue d’un grand concert. Mais, en dépit de sa persévérance, ses progrès ne sont pas fulgurants. Alors qu’il commence sérieusement à désespérer, confiné chez lui, il va recevoir l’aide inattendue de quelques personnages pour le moins surprenants : un chat, un coucou, un blaireau et une souris des champs vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et le goût de la communication.


extrait de presse

Poésie, rigueur, contemplation, drôlerie, finesse et fantaisie sont les mots qui résument le mieux le ton, la mise en scène et le graphisme de cette fable aux vertus initiatique et éducative. Avec la Sixième Symphonie de Beethoven en fond musical. Ce qui ne gâche rien.
Fabienne Bradfer, Le Soir


fiche technique

réalisation Isao Takahata
pays Japon
année 1981
durée 1h03
note A voir à partir de 5 ans.
Version française.
distribution Droits d'exploitation cinématographique expirés.

dossier pédagogique

Ecran large sur tableau noir
Le film s’adresse tant aux grands enfants de maternelles qu’à leurs aînés des deux premiers cycles du primaire. C’est pourquoi des animations spécifiques, ont été conçues en conséquences. La partition du dossier se décline en deux temps : d’une part, des animations portant sur le film et d’autre part, deux chapitres consacrés à la musique (l’un plus théorique, l’autre proposant quelques pistes pour un éveil musical).